
Au Québec comme au Canada, le divorce est régi par la loi fédérale sur le divorce. Cette loi reconnaît deux types de divorce: le divorce à l’amiable (quand les époux s’entendent sur la séparation) et le divorce contesté (chaque époux prend un avocat pour se défendre).
En fonction du type de divorce, le prix d’un divorce va énormément varier.
Le prix d’un divorce à l’amiable
Le prix moyen d’un divorce à l’amiable se situe entre1 400 $ à 1 600 $ pour les honoraire de l’avocat ou du notaire selon les plus récentes données du magazine Canadian Lawyer.
Il faut ajouter des frais judiciaires que l’avocat ou le notaire vous facturera mais qu’il reversera à des tiers comme pour déposer une demande introductive d’instance (335 $) auxquels s’ajoutent les frais de la demande conjointe (112 $), des frais d’huissier, etc.
D’autres frais pourraient s’ajouter comme par exemples des frais d’expertise en fonction de la complexité des situations et des patrimoines.
Le prix d’un divorce contesté
Le prix moyen d’un divorce contesté se situe de 7 500 $ à 12 500 $ pour les honoraire de l’avocat selon les plus récentes données du magazine Canadian Lawyer.
Dans un divorce contesté, plus les points d’opposition sont nombreux entre les époux, plus le divorce sera long et coûteux.
À titre d’exemple, un procès de deux jours peut coûter jusqu’à 16 000 $ et un procès de 5 jours peut coûter jusqu’à 32 000 $.
Vous devrez également comme pour le divorce à l’amiable ajouter des frais judiciaires et des frais d’expertise si nécessaire.
Réduire le coût d’un divorce
La conciliation et la collaboration des époux, quand elle est possible, permet de réduire considérablement le coût d’un divorce.
Avoir un contrat de mariage notarié qui indiquera le partage des biens en cas de divorce peut également vous permettre de faire baisser le prix de votre divorce car les modalités de partage des biens acquis avant et pendant le mariage seront déjà entendues entre les époux.
jedivorce.ca – Toutes les informations sur le divorce